imv

Alpha Vision une nouvelle vision de la reproduction

09.10.2020

Par Clément Prevost


Alpha Vision est la dernière innovation majeure dans le domaine de l’insémination bovine. 

C’est un outil unique et innovant pour l’insémination et la reproduction bovine. Il permet une insémination facilitée et sécurisée, un diagnostic et suivi de la reproduction mais aussi il veille au bien- être humain et animal. AlphaVision est destiné aux éleveurs IPE, vétérinaires et inséminateurs et aux écoles de formation. 

Le fait de visualiser à l’écran le vagin, le col et la progression de la gaine facilite énormément l’acte d’insémination. La localisation de l’entrée du col est sûre et le passage des anneaux du col est devenu très simple. De plus, l’éleveur est sûr de déposer la semence au bon endroit et donc de garantir une amélioration de la productivité et une réduction des coûts généraux.

L’éleveur a la possibilité de prendre des décisions rapides grâce aux diagnostics qu’il peut effectuer avec l’AlphaVison (métrites, lésions, pus, involutions utérines). Il est également possible de prendre des photos grâce à la caméra et les archiver dans le téléphone afin de pouvoir les échanger avec son conseillé repro et d’avoir un suivi du troupeau. 

Actuellement beaucoup d’éleveurs et de techniciens ont des troubles musculosquelettiques causés par les palpations rectales lors de l’acte d’insémination. Alpha Vision permet de limiter ces troubles car il n’est plus nécessaire d’effectuer de palpations rectales. Il permet aussi de détecter au plus vite des infections ou des anomalies. En effet AlphaVision assure un confort pour l’éleveur et le bien-être des animaux. 

Enfin pour conclure, AlphaVision est l’outil indispensable pour l’insémination bovine, il permet de réduire l’intervalle vêlage-vêlage et de se rapprocher au mieux de l’objectif fixé par l’éleveur « un veau par an et par vache »

Regardez cette vidéo pour plus de détails.


Les opinions exprimées dans le blog d’IMV Technologies ne représente pas nécessairement le point de vue du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l'auteur de l'article du blog

imv