imv

COMPRENDRE LA CINÉMATIQUE DE L'ANALYSE DE SPERME ASSISTÉE PAR ORDINATEUR : MOTILITÉ PROGRESSIVE

28.11.2020

Par Jennifer Ringwelski


L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un système d'analyse des spermatozoïdes assistée par ordinateur (CASA) est la classification standardisée et objective de la motilité et de la cinématique des spermatozoïdes.  Alors que les systèmes CASA peuvent exécuter des fonctions variées, y compris le calcul de la concentration, l'évaluation de la morphologie et même des dosages fluorescents, une analyse de motilité précise et répétable est devenue la principale caractéristique sur laquelle s'appuient de nombreux chercheurs et spécialistes de la production à travers les différentes espèces de production animalières.

Alors que la motilité est un calcul binaire, ce qui signifie que les spermatozoïdes sont soit mobiles (en mouvement), soit statiques (ne bougent pas), un intérêt croissant est mis sur l'identification des sous-populations de spermatozoïdes mobiles, en particulier les spermatozoïdes progressivement mobiles.  L'analyse de la motilité progressive n'est pas aussi simple que celle de la motilité et sème la confusion sur le terrain.  

Dans sa définition la plus simple, la motilité progressive est le mouvement du sperme en ligne droite vers l'avant.   Avec le système CASA distribué par IMV Technologies, les spermatozoïdes progressivement mobiles doivent avoir une combinaison de valeurs minimales pour une vitesse moyenne du trajet (VAP) et une rectitude (STR).  Essentiellement, les spermatozoïdes doivent se déplacer au-dessus d'une vitesse spécifique le long de leur trajet moyen et présenter un certain degré de compacité de piste pour être considérés comme progressivement mobiles.  L'œil humain ne peut pas évaluer la vitesse du sperme et suivre la compacité avec précision, rendant ainsi la motilité progressive, par sa définition technique acceptée, impossible à qualifier sans la technologie CASA. 

Les paramètres minimaux de la motilité progressive varient souvent d'une espèce à l'autre.  Même au sein des espèces, la variation des normes minimales de motilité progressive peut dépendre de la lignée génétique ou même de la société génétique.  De plus, les résultats de motilité progressive peuvent varier en fonction de la méthodologie de traitement du sperme (frais ou congelé), de la composition du milieu, ainsi que des techniques de manipulation du sperme.  Et enfin, dans les meilleurs systèmes CASA, les normes minimales de VAP et STR utilisées pour décrire la motilité progressive peuvent être définies par l'utilisateur.  

Il est à noter, alors, que deux valeurs de motilité progressive ne peuvent être comparées avec précision sans connaître les variables de traitement du sperme et les normes utilisées pour définir ce paramètre de qualité du sperme.  

Notre équipe mondiale d'experts d’IMV Technologies peut vous aider à comprendre la cinématique et la technologie CASA et comment celles-ci peuvent vous aider.  Vous pouvez consulter la gamme complète de systèmes d'analyse de sperme assistés par ordinateur sur notre site Web. 


Les opinions exprimées dans le blog d’IMV Technologies ne représentent pas nécessairement les opinions du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l'auteur de l'article du blog.

imv