imv

DÉMYSTIFICATION DES MYTHES DU SAUMON SAUVAGE COMPARÉ AU SAUMON D’ÉLEVAGE

29.11.2020

Par Paige McClenahan


Durant ma promotion de la ligne d'insémination artificielle pour poissons d’IMV Technologies, j'ai écouté de nombreuses discussions autour du débat séculaire : Quel est le meilleur saumon, le saumon sauvage ou celui issu de l’aquaculture ? Au cours des 20 dernières années, la consommation de poissons et de fruits de mer a considérablement augmenté et avec elle la préoccupation concernant l'impact environnemental et les avantages pour la santé des poissons et des fruits de mer provenant de l’aquaculture.  Je voudrais discuter maintenant des mythes les plus courants dont j'ai entendu parler.


Mythe No 1

L’impact environnemental de la salmoniculture

Des études ont montré que l'industrie du saumon d'élevage a une production d'émissions de carbone relativement plus faible que la production d'autres denrées alimentaires.  De plus, le taux de conversion alimentaire élevé des poissons d'élevage fait de leur production une utilisation efficace de ressources.

Les exploitations d'aquaculture suivent des réglementations strictes mises en place pour protéger l'environnement et la santé des consommateurs.  Aux États-Unis, la Food and Drug Administration, le département de la santé, des services humains et de la protection de l’environnement (Department of Health and Human Services and the Environmental Protection Agency) entre autres, supervisent l'industrie de l'aquaculture.
 
 

Mythe No 2

Les évasions de saumon d'élevage vers les populations sauvages 

Bien qu'il y ait des cas de saumon d'élevage s'échappant dans la nature sauvage, il est nécessaire de clarifier le niveau de conséquence associé à ce fait.  Par exemple, si le saumon atlantique s'échappe dans les eaux autour du nord-ouest du Pacifique des États-Unis où réside le saumon du Pacifique, il y a peu de risque de reproduction avec la population indigène.  La raison en est que ce sont deux races différentes de saumons qui ne peuvent pas produire une progéniture fertile.  De plus, il n'y a pas eu de reproduction réussie documentée du saumon Atlantique échappé dans le nord-ouest du Pacifique.  Ces populations ont l'habitude d'être nourries et peuvent ne pas s’épanouir en dehors de leur système d'élevage.

Les progrès technologiques dans les enclos en filet permettront de réduire considérablement le nombre d'évasions à l'avenir.


Mythe No 3

L'utilisation de colorants dans le saumon d'élevage 

Les saumons sauvages et d'élevage tirent leur coloration de l'astaxanthine, qui se trouve dans les aliments qu'ils consomment.
 
 

Mythe No 4

La salubrité de la consommation de saumon sauvage sur le saumon d'élevage 

La consommation de saumon sauvage et d'élevage vous offre de nombreux avantages pour la santé, l'un étant la consommation d'acides gras oméga-3.  Il a été démontré que ces acides gras maintiennent et améliorent la santé cardiovasculaire, visuelle et cérébrale.  La bonne nouvelle est que le saumon sauvage et le saumon d'élevage ont des valeurs d'acides gras oméga-3 comparables qui peuvent varier selon les espèces plutôt que par la façon dont ils ont été élevés.


L'essentiel est que le saumon et les autres produits de la mer puissent faire partie d'une alimentation saine ! Que vous choisissiez du saumon sauvage ou d’élevage, vous bénéficiez des bienfaits pour votre santé.  Soyez assuré que l'industrie de l'aquaculture continue de fournir une source de nourriture durable et respectueuse de l'environnement.  Notre objectif chez IMV Technologies est de vendre du matériel d'insémination artificielle pour le saumon, la truite et d'autres espèces de poissons, et d'aider nos clients à produire des protéines d'origine animale saines et sûres.

Les opinions exprimées dans le blog d’IMV Technologies ne représentent pas nécessairement les opinions du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l'auteur de l'article du blog

imv