imv

INTERVIEW. COLLECTIS : le modèle d'excellence dans la collecte de semence

05.04.2023

Otrada, partenaire d’IMV Technologies, utilise le système Collectis depuis plus de dix ans sur ses sites de production. Ils ont également lancé en 2022 l'innovant GeneTransfer Center (GTC), où IMV Technologies a agi en tant que partenaire stratégique pour la fourniture d’équipement. Nous nous sommes entretenus avec Alexander Gvozdev, qui supervise directement la collecte de semence à Otrada. 


Alexander Gvozdev, responsable des verrats chez GTC Otrada, tenant un vagin Collectis


1. Depuis combien de temps travaillez-vous avec le Collectis ?
Nous utilisons le système Collectis depuis le premier jour du lancement de notre ferme génétique danoise de 54 verrats en 2012. Otrada a également fini la construction du GTC en 2022 pour la fourniture de semence à d'autres producteurs. Il y a 250 verrats de trois races : Otrada Landrace, Otrada Yorkshire et Otrada Duroc. Nous y utilisons bien sûr le système automatique Collectis pour la collecte professionnelle de semence. Trois Collectis y ont été installés, pour servir six machines de collecte à la fois. 


Image 2. Zone de collecte


2. Combien d'employés sont impliqués dans le processus de collecte ? 
Quatre personnes : trois opérateurs et une quatrième personne qui s'occupe de conduire les animaux. 

3. A-t-il été difficile de former les employés et d’habituer les verrats à ce nouveau système de collecte ? 
Partir de zéro, c'est toujours plus facile autant pour les employés que pour les verrats : c'est une vérité incontestable. Il faut 2 à 3 semaines à un opérateur pour bien maîtriser le processus. Cependant, un certain effort et un niveau de gestion élevé sont nécessaires pour surmonter les résistances lors de la formation du personnel. Après avoir maîtrisé le système automatique, tous les employés affirment que la collecte est désormais plus facile et plus pratique. Quant aux verrats, les jeunes s'habituent calmement au système. Le dressage des animaux demande une attention particulière et de la patience, mais tout peut être résolu.

4. Quel est le pourcentage de verrats pour lesquels le système Collectis est utilisé ? 
Compte tenu ses avantages, nous essayons d'utiliser le système automatique pour tous nos verrats. Bien sûr, il y a des exceptions dues au caractère de l'animal, mais en général, presque 100 % de la semence est collectée avec le système Collectis.


Image 3 : Collecte du verrat

5. Pensez-vous que la capacité de dressage d’un verrat dépend de sa lignée génétique ? 
Si on en juge par les races avec lesquelles nous travaillons, je voudrais souligner le caractère particulier des Landraces qui sont plus difficiles à dresser. 

6. Le système Collectis est-il sûr pour les verrats ? Y a-t-il eu des cas de blessures pendant le travail ou la formation ? 
Dans la pratique, le système s'est avéré être un outil sans danger à la fois pour les animaux et pour les personnes qui l'utilisent. À la fin ou à l'interruption de l'éjaculation, le vagin artificiel est détaché du pénis du verrat sans trop d'effort et sans blesser l'animal. Pendant la collecte, le vagin artificiel répète les rythmes des contractions génitales de la truie, ce qui stimule le verrat. 

7. Combien de verrats par heure collectez-vous avec le système automatique en comparaison avec une collecte manuelle ? 
Dans notre production, nous avons installé les enclos en face les uns des autres (image 1). Collectis nous permet de travailler avec deux verrats en même temps. Cela permet de doubler la productivité du site. Lorsque l'on travaille avec un verrat, le temps de collecte de la semence est le même qu'en manuelle. 

8. Pensez-vous que le système automatique est plus sûr et plus confortable pour le personnel ? 
Absolument. Lors de la collecte manuelle, les mains des opérateurs s’engourdissent inévitablement, les pauses sont plus nombreuses et le travail est généralement plus difficile, surtout si vous prévoyez de travailler avec un grand nombre de verrats par jour. En outre, il est nécessaire de laisser la porte de l'enclos ouverte en permanence pendant la collecte, ce qui présente un risque de blessure tant pour les verrats que pour le personnel. 

9. Y a-t-il une différence en termes de qualité de la semence (volume, concentration, contamination bactérienne, etc.) selon l'utilisation des différents systèmes (Collectis et collecte manuelle) ? 
Nous avons des volumes et des concentrations plus stables grâce à l'élimination du facteur humain(force de compression, exécution technique, particularités de chaque opérateur, etc). Le Collectis a le grand avantage de ne jamais être de mauvaise humeur et de ne pas se fatiguer. 

10. La saison (période estivale) affecte-t-elle la qualité de la semence ? 
Oui, la température ambiante peut affecter la qualité de la semence. Il est important d'éviter une trop forte chaleur pendant l’été et en hiver, de veiller à ce que la salle ne soit pas trop froide et que l'éjaculat ne se refroidisse pas trop lors de la collecte. 

11. Le système Collectis est aussi associé à un niveau élevé d'hygiène de la collecte, est-ce le cas ? 
C'est exact, le risque de contamination bactériologique baisse considérablement lors de la collecte automatique, car le temps de contact avec l’environnement est réduit. L'éjaculat est recueilli dans un sachet muni d'un filtre, fixé au vagin artificiel et isolé de l'environnement extérieur. Ainsi, la pénétration de saletés provenant du corps de l'animal et la contamination de la semence par l'air et la poussière sont exclues. 

12. Pensez-vous qu'un système de collecte automatique soit la bonne solution pour les verrats ? Si oui, à quelle catégorie de verrats convient-il ? 
Bien sûr, c'est la bonne solution, surtout s'il s'agit d'une collecte professionnelle, lorsque le nombre de verrats dépasse 20 par jour. Le système vous permet d'optimiser considérablement le processus tout en obtenant une qualité de semence élevée et constante.

Alexander Gvozdev 
Boar Manager 
GTC Otrada 



Article écrit par :
Tatiana Pash 
Sales Technical Manager
tatiana.pash@imv-technologies.com

imv