imv

Réduire le nombre de jours non productifs par l’utilisation de l’échographie

01.10.2020

Par Angela De Mirjyn


Si les intervalles entre les inséminations est une cause majeure de jours non productifs élevés (JNP) dans une ferme de truies, les producteurs de porcs peuvent envisager l'utilisation de l’échographie pour réduire les JNP.  En plus des contrôles thermiques ciblés, les échographies peuvent identifier rapidement les femelles qui ne parviennent pas à concevoir ou à maintenir une grossesse, afin qu’elles soient réintégrées dans un groupe reproducteur ou retirées du troupeau.

Durant mes années en production, j'ai utilisé l'échographie pour le travail de
 « retraitement ».  J'ai utilisé la petite boîte en métal bleue, un échographe en mode-A qui faisait « bip ».  J’ai beaucoup aimé cet appareil car il n'avait pas de câbles et je l’ai utilisé en combinaison avec un bon contrôle thermique. Celui-ci a donné des résultats au-delà de 25 jours après la reproduction.  J'ai également eu accès à un grand appareil en mode B qui nécessitait un chariot pour être déplacé mais qui présentait de belles et claires images.

Tout au long de ma carrière dans le domaine de la vente, j’ai promu un échographe en mode A qui avait la capacité de stocker des données mais qui avait trop de boutons.  Plus tard, j’ai promu un appareil en mode B avec une batterie de longue durée mais avec une sonde fragile.

Le système d’imagerie d’IMV, Duo-Scan : La gamme « Go » a la combinaison parfaite d'attributs qu'un échographe porcin devrait avoir pour utilisation dans les taches de reproduction à la ferme.


  • C’est un appareil portable.
  • Il a une batterie de longue durée.
  • Il est complètement scellé.
  • Il peut être immergé pour le nettoyage.
  • Sans transducteur filaire, il n'y a pas de risque que le câble soit piétiné par une truie ou qu'il se coince dans une stalle ou une clôture.
  • L'utilisateur peut choisir le dispositif de visualisation : une dragonne ou des lunettes intelligentes.
  • L'application compagnon de l'appareil enregistre et gère les images et les données.
  • La gestion des JNP à la ferme est possible avec un échographe approprié. Consultez le site Web d'imagerie IMV pour en savoir plus sur Duo-Scan: Go et Duo-Scan: Go Plus.


Les opinions exprimées dans le blog d’IMV Technologies ne représente pas nécessairement le point de vue du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l'auteur de l'article du blog

imv