imv

SPERME DE SANGLIER DÉCONGELÉ : CONSERVATION ET DIFFUSION DE LA VALEUR GÉNÉTIQUE PORCINE

13.11.2020

Par Jennifer Ringwelski


L'efficacité de la reproduction et l'avancement du progrès génétique sont essentiels dans les exploitations porcines rentables et ont été les moteurs d'une industrie porcine en constante évolution.  L'un des progrès les plus influents pour l‘amélioration de l'efficacité de la reproduction a été l'utilisation de l'insémination artificielle avec du sperme de sanglier frais, refroidi, mais aussi avec du sperme congelé et décongelé (FTS).  Cela résulte de la nécessité de diffuser une génétique supérieure tout en minimisant la transmission de maladies.


Le sperme de sanglier congelé et décongelé permet une diffusion mondiale de la génétique sans effet sur la qualité durant le transit.  Un stockage prolongé et contrôlé dans de l'azote liquide rend les variations des conditions d'expédition moins préjudiciables à la qualité après décongélation.  Les conditions de stockage prolongées permettent également, parmi d’autres raisons :

  • Le dépistage approfondi de maladies avant l'insémination
  • Le stockage illimité de matériel génétique pour le repeuplement
  • La préservation des lignées génétiques (pour atténuer les risques, par exemple)
  • Le repeuplement des exploitations après une épidémie
  • L’expansion du patrimoine génétique du troupeau porcin
  • La recherche

Bien que l'industrie porcine ai pris du retard par rapport aux autres espèces dans l'adoption du FTS, des recherches considérables ont été menées au cours des dernières décennies pour améliorer les résultats de fertilité au point que c'est aujourd'hui une option viable.  La recherche a conduit à plusieurs progrès dans les procédures de congélation et de décongélation, l'évaluation des spermatozoïdes, les méthodologies d'insémination optimales et le calendrier d'insémination approprié à l'ovulation.


Une grande partie de la recherche donnant des données améliorées sur la fertilité in vivo, tant pour l'augmentation des taux de grossesse que pour le nombre total de naissances, repose sur l'avancement des technologies de traitement du sperme et d'insémination.  Par exemple, l'analyse des spermatozoïdes assistée par ordinateur (CASA) et les systèmes de cytométrie en flux peuvent analyser et identifier, avant et après décongélation, les verrats qui ont un potentiel de fertilité FTS supérieure.  En termes d'emballage, les tubes mini (0,25 ml) et moyen (0,5 ml) donnent systématiquement des résultats post-décongélation supérieurs par rapport aux autres méthodes d'emballage.  De plus, les congélateurs à vitesse contrôlée permettent aux centres de traitement FTS de gérer et de surveiller étroitement les taux de congélation, offrant des résultats post-décongélation supérieurs à ceux de la congélation statique.  L'insémination post-cervicale (PCAI) permet de déposer moins de spermatozoïdes, plus profondément dans l'appareil reproducteur améliorant à la fois le rendement (spermatozoïdes requis par insémination) et les taux de fertilité pour atteindre des taux proches de ceux du sperme conventionnel, frais ou refroidi.  Enfin, l'utilisation de l'échographie permet un diagnostic de grossesse rapide et précis.


Alors que l'industrie mondiale du porc continue d'évoluer, l'utilisation du FTS offre de nombreuses opportunités.  IMV Technologies offre une gamme complète de méthodes d'évaluation du sperme, d'options d'emballage, de congélateurs à débit contrôlé et de cathéters d'insémination.  Veuillez consulter le site web d’IMV Technologies pour voir les options disponibles ou contactez votre représentant d’IMV Technologies local pour en savoir plus sur notre expertise.



Les opinions exprimées dans le blog d’IMV Technologies ne représentent pas nécessairement les opinions du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l'auteur de l'article de blog

imv