imv

UNE NICHE, MAIS OMNIPRÉSENTE

20.11.2020

Par Angela De Mirjyn


La semaine prochaine, les américains célèbreront la fête de Thanksgiving.  Cette fête nationale célèbre les nombreuses bénédictions reçues durant l’année écoulée.  Cela marque également le début non-officiel des vacances.

A cette époque de l’année, de nombreuses conversations tourneront autour de la nourriture.  La dinde sera un élément commun des tables américaines durant cette fête.  Les planches à fromage abonderont ; et, je crois vraiment que chaque plat de légumes sera amélioré avec du bacon.

Les gens sont surpris quand je leur parle de l'utilisation généralisée de l'insémination artificielle (IA) chez les animaux.  Et plus précisément, dans la production de protéines animales consommées pendant la fête de Thanksgiving.  En général, mon entourage dira que mon entreprise semble être une « niche ».

J'ai passé de nombreuses heures à faire campagne, loin et mais aussi à proximité de chez moi, sur la façon dont la technologie de l'intelligence artificielle permet à la dinde, pièce centrale du repas de Thanksgiving, d'avoir l'air dodue et appétissante ; mais aussi, l’air plus esthétique, puisque nous produisons principalement une dinde blanche pour la pigmentation de sa peau et pour rendre ses plumes d'épingle moins visibles.

Grâce à l'IA et à la sélection génétique, les coupes préférées de dinde sont plus abondantes et définies.  Et avec d'autres pratiques, l'IA nous permet d'élever des animaux au fur et à mesure que le marché les demande, tout en rendant la nourriture abordable et la production plus respectueuse de l'environnement.

Pour ceux qui aiment manger de la dinde toute l'année, l'insémination artificielle rend cela possible, en atténuant l'effet saisonnier que la durée du jour réduite a sur la population sauvage.

Les conversations peuvent alors se tourner vers d'autres éléments de la table des fêtes.  Le bacon, je vous demande ? Probablement de porcs issus d'une insémination artificielle. Et, ce fromage ? Du lait de vaches inséminées.   Et l’agneau ? Le poulet ? le poisson ? Oui ; Oui ; et, oui.

En ce jour de Thanksgiving, malgré les défis qu’ont apporté l'année, il y a beaucoup de choses auxquelles je suis reconnaissante.  Près du haut de la liste se trouve l'industrie de niche, mais omniprésente dans laquelle je travaille.  Une industrie qui, d'une manière modeste mais essentielle, contribue à nourrir le monde.  Et pas seulement pendant les fêtes.


Les opinions exprimées sur le blog de IMV Technologies ne représentent pas nécessairement les vues du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l’auteur du blog.

imv