08.08.2024
L’examen du système digestif chez les bovins par échographie peut faciliter le diagnostic de la cause du dysfonctionnement digestif et il peut aussi aider dans le choix de la conduite à tenir.
Le choix du positionnement de la sonde dépendra de la portion du tractus digestif à examiner. Lorsqu’une quantité importante de gaz est présente, comme dans le réseau ou dans la partie dorsale du rumen, seule la paroi gastro-intestinale la plus proche de la sonde peut être visualisée.
1 – Localisation ventrale pour le positionnement de la sonde
lors de l’échographie du réseau.
La paroi du rumen apparaîtra normalement comme une ligne hyperéchogène, la visualisation du contenu dépendant de la zone du rumen qui est échographiée. L’image 2 montre l’apparence échographique normale de la partie dorsale du rumen avec la rate, visible crânialement.
L’établissement d’un diagnostic de certitude lors de trouble digestif chez des animaux de production peut être difficile en particulier lorsque les signes cliniques sont non spécifiques, comme une baisse de production laitière ou une douleur abdominale. L’image 3 montre l’échographie d’une vache avec une réticulo-péritonite traumatique. Une accumulation de liquide et de dépôts fibrineux est visible ventralement dans la zone située entre le réseau et le cul de sac cranio-dorsal du rumen. Cette vache présentait une faible production laitière et un amaigrissement progressif depuis 18 mois.
Les commémoratifs et les résultats de l’examen clinique, ainsi que les résultats d’examens complémentaires tels que l’abdominocentèse et la biochimie sanguine sont utiles, mais ne permettent pas toujours l’établissement d’un diagnostic fiable. Une réticulopéritonite traumatique, un déplacement de la caillette et un iléus peuvent être identifiés avec l’aide d’un échographe.