imv

Une nouvelle innovation en échographie met la « fertilité au premier plan ». Le futur commence maintenant.

25.03.2024

BovIntel – lancé au Royaume-Uni et en France par IMV Technologies ce mois-ci – identifie automatiquement et mesure en temps réel les caractéristiques clés des images échographiques lors d’un examen effectué par un vétérinaire. Le logiciel utilise des couleurs pour mettre en évidence et identifier des structures telles que les ovaires, les follicules et les corps jaunes, affichant leurs mesures au millimètre près. Cette technologie a été spécialement conçue pour simplifier le processus d'analyse de la fertilité, rendant ainsi les conseils en reproduction du vétérinaire plus rapides, éclairés et précis.


Les taux de gestation et la productivité globale des troupeaux peuvent être améliorés par l'utilisation du logiciel Bovintel puisque celui-ci permet une analyse rapide et précise de la physiologie ovarienne. Le Directeur de l’innovation d’IMV imaging Alan Picken a déclaré : « Les taux de gestation sont notoirement bas aux États-Unis et dans toute l'Europe, avec seulement une gestation sur trois à la suite d'une insémination. Cela engendre des coûts importants en termes de temps et d'argent pour l'industrie. »

« Le diagnostic de la santé ovarienne est uniquement possible par échographie et évaluation vétérinaire, mais tous les vétérinaires ne proposent pas ce service à leurs clients. BovIntel rend ces informations échographiques plus accessibles aux vétérinaires et accroît significativement la valeur et l'efficacité des conseils qu'ils fournissent à leurs clients. »

 « Il permet en substance au vétérinaire d'évaluer rapidement et précisément la santé ovarienne d'une vache, lui permettant ainsi de prodiguer des conseils sur la meilleure façon d'atteindre la conception dès que possible. Ceci optimise la réussite de l’insémination, évitant ainsi les actes inutiles et les coûts induits ».


La nouvelle technologie promet également de réduire le temps de formation à l'échographie pour les vétérinaires nouvellement diplômés, en les aidant à localiser rapidement les ovaires lors d'une analyse et en renforçant leur confiance dans l'interprétation des images échographiques. Alan Picken a affirmé : 'Les jeunes vétérinaires pourront exercer de manière autonome plus rapidement et auront besoin du soutien de vétérinaires plus expérimentés pendant une période relativement courte, ce qui présente d'énormes avantages pour leur confiance, leur développement professionnel, et la productivité de l'entreprise.' Cette technologie sera également précieuse pour les universités et les organismes de recherche se penchant sur la santé reproductive des vaches laitières.

 

BovIntel est exclusivement disponible pour les utilisateurs d'Easi-Scan:Go d'IMV en tant qu'ajoût logiciel à l'application Go:Scan. Elle peut être utilisée via cette application Go:Scan sur smartphone ou tablette,  mais également avec les lunettes IMV, offrant la couleur sur les technologies VGA ou OLED. 

 

L'utilisation de BovIntel ne nécessite aucun matériel ni formation supplémentaire. Les vétérinaires utilisant l'application Go:Scan bénéficieront d'une période d'essai gratuite de 30 jours. Après cette période, ils auront le choix entre des options d'abonnement ou de paiement à l'acte.

Personne de contact : Ms. Sorcha Stevens - sorcha.stephens@imv-imaging.com

imv