imv

Automatisation dans la cryoconservation de sperme

01.10.2020

Par Anne-Marie McAnelly


La cryoconservation de sperme est une méthode éprouvée pour la conservation de matériel génétique.  Depuis plus 55 ans, l’industrie bovine conserve par « congélation lente » le sperme de taureaux, en tubes.  De nombreuses autres espèces ont suivi ce phénomène et ont bénéficié des avantages d'une flexibilité améliorée, d'une dissémination génétique, de la biosécurité, de la santé et de la fertilité qui accompagnent cette méthode de cryoconservation du sperme :  l’espèce humaine, les lapins, les rongeurs, les chevaux, les poissons, les camélidés, les petits ruminants, les espèces compagnes, et la liste continue…

Certains choisissent le processus de congélation par vapeurs d'azote liquide. Ce processus manuel crée une courbe de congélation qui peut souvent être difficile à contrôler ou à reproduire. Il peut y avoir une grande perte d'azote liquide dans l'environnement autour de la zone de travail.  Bien que les coûts d’investissements dans l'équipement soient bas, j’ai rencontré des difficultés à planifier le budget et à déterminer la perte d'azote liquide lors de la congélation statique sur vapeurs. La question récurrente devient alors : « Comment réduire les coûts et devenir plus effectif ? »

Bien qu'il existe des options qui peuvent améliorer le processus de congélation sur vapeurs, y compris travailler à l'intérieur de Cryo-conteneurs, des boîtes en polystyrène ou postes de travail d'azote liquide tels que le CUV d’IMV Technologies, vous ne connaitrez toujours pas la vitesse à laquelle votre échantillon gèle.  J’ai utilisé des options similaires et, bien qu’elles aient été mobiles et faciles à utiliser, j’ai dû « faire des estimations » lorsque les échantillons étaient complètement gelés. J'ai croisé les doigts en espérant que mes échantillons avaient conservé leur viabilité lors de la décongélation.

 Je trouve que ceci c'est toujours un problème sur le terrain. L'automatisation de la congélation répond à ce problème. L'automatisation peut également faire gagner du temps aux techniciens afin qu’ils puissent se concentrer sur des projets de haut niveau. Cette automatisation les aide aussi à identifier des domaines à améliorer dans le processus de congélation.

Au cours des quatre dernières années, j’ai constaté que les congélateurs à débit contrôlé Digitcool d’IMV Technologies augmentent la viabilité et le débit des échantillons dans des contextes hors reproduction animale.  J’ai constaté l’utilisation des Digitcools dans la culture de cellule, le développement de vaccins, la recherche médicale humaine et la préservation de la fertilité humaine.  Dans de nombreux cas, le congélateur a été sélectionné parmi d'autres congélateurs programmables pour sa précision et la flexibilité de son logiciel de contrôle.

Le processus de congélation est très complexe et joue un rôle très important dans la qualité finale de l'échantillon.  Le bon outil peut éliminer une partie de l'incertitude et des variances du processus.

Consultez notre site Web IMV Technologies ou contactez votre représentant IMV Technologies local pour savoir comment les congélateurs programmables Digitcool peuvent s'intégrer dans vos opérations.


Les opinions exprimées dans le blog d’IMV Technologies ne représente pas nécessairement le point de vue du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l'auteur de l'article du blog

imv