imv

Une conservation et le catalyseur au sein d’IMV Technologies

23.09.2021

« Au bout du compte, nous sommes tous responsables », a déclaré Pedro Jorge Neto, directeur commercial et technique d’IMV Technologies Brésil. « Nous devons trouver un équilibre entre ce dont les êtres humains ont besoin […] et l’environnement, la faune et la flore. »

Pedro a souvent reçu des accolades pour son travail en faveur de la conservation des espèces. En compagnie de collègues qui partagent la même vision, il part arpenter les jungles du Brésil à la recherche de jaguars insaisissables et ce, jusqu’à huit fois par an. L’équipe recueille des échantillons de cellules vivantes et, lorsque cela est possible, équipe les animaux de colliers GPS qui permettent de les localiser par satellite.

L’Instituto Reprocon, l’organisation à but non lucratif que cette équipe a fondée et qui se concentre sur la reproduction et la conservation, existe depuis cinq ans. L’organisation fonctionne avec un budget de 20 000 à 25 000 réals brésiliens par mois et est entièrement financée par Pedro et ses collègues. 

Le groupe s’est donné des objectifs ambitieux, notamment le développement de techniques permettant de congeler le sperme de jaguar et de cloner l’animal à des fins de conservation. À court terme, Pedro espère équiper davantage d’animaux de colliers GPS pour permettre à l’Instituto Reprocon de les localiser. De plus, il envisage de remédier au manque de connaissances concernant la situation critique du jaguar en établissant un rapport direct avec les ranchers brésiliens, ainsi qu’en offrant des bourses d’études pour les futurs défenseurs de l’environnement. 

Le groupe de Pedro a publié des dizaines d’articles scientifiques sur la conservation. Il a récemment présenté le concept de « One Conservation » (Une conservation) dans le Journal of Animal Reproduction (Journal de la reproduction animale). Cette méthode de conservation privilégie la gestion des animaux sauvages ainsi que l’échange de matériel génétique entre populations d’animaux, aussi bien in situ (pris en charge par les humains) que ex situ (dans leur milieu naturel). Elle recommande également l’éducation de tous les segments de la société en matière de conservation. 

S’inspirant des actions entreprises par Pedro, le groupe IMV Technologies a créé un programme visant à soutenir les initiatives de conservation des employés. « Nous espérons que d’autres membres de l’équipe IMV Technologies deviendront aussi des catalyseurs pour le changement », a déclaré Alain de Lambilly, PDG du groupe IMV Technologies. « Ensemble, nous pouvons faire la différence. »

Pour en savoir davantage sur le travail de l’Instituto Reprocon avec les jaguars, ou pour savoir comment soutenir ses efforts, rendez-vous sur www.reprocon.org.


Les opinions exprimées sur le blog d'IMV Technologies ne représentent pas nécessairement les vues du groupe IMV Technologies mais uniquement celles de l'auteur de l'article de blog.

imv